La difficile mise en place des CSE se confirme

,

C’est la proportion d’entreprises de plus de 10 salariés qui n’ont pas encore installé de comité social économique.

Issue des ordonnances travail, cette nouvelle instance, qui prend la suite des représentants du personnel, devra obligatoirement être généralisée au 1er janvier 2020.

Les premiers retours ne sont guère réjouissants. « Une majorité d’entreprise aborde la mise en place du CSE sous un angle exclusivement comptable, dans une recherche d’affaiblissement de la représentation des salariés », souligne le secrétaire national de la CFDT Philippe PORTIER. Le comité d’évaluation des ordonnances mise en place par le ministère du Travail parle pour sa part « d’occasions ratés »… Il reste un an pour tenter de rectifier le tir !

Aide & Outils

Découvrez le planning des formations 2019

Quelques dates à retenir pour le CSE :

• 20-21 Février 2019
  • -7-8 février //9-10 mai