Table ronde : Présentation du 12ème baromètre des discriminations à l’emploi

Depuis plus de 10 ans, le Défenseur des droits et l’OIT réalisent chaque année une enquête sur les discriminations dans l’emploi, comprenant un volet consacré à une forme de discrimination spécifique, visant à contribuer à améliorer l’état des savoirs en la matière. Cette 12èmédition du baromètre met en lumière cette année la question de la discrimination syndicale, sujet peu documenté aujourd’hui.

Associées dès l’élaboration du questionnaire support de cette enquête, les organisations syndicales ont permis à tous leurs adhérents de répondre à ce questionnaire. D’ailleurs, les militants CFDT ont été nombreux à y répondre.

Pour la CFDT, le sujet de la discrimination syndicale résonne particulièrement avec la résolution du congrès de Rennes et le plan detravail qui en découle.

C’est pourquoi une table ronde est organisée lors du CNC,

Le mercredi 16 Octobre  de11h à12h30

et diffusée en direct sur le site de la CFDT (https://www.cfdt.fr).

Cette table ronde en présence de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et de Philippe PORTIER, secrétaire national en charge notamment de la lutte contre les discriminations syndicales, exposera les résultats de cette enquête, et la prise en charge CFDT de cette thématique. Marie MENNELLA,secrétaire Fédérale de la fédération IntercoCFDT et Cécile MAIRE, secrétaire générale de l’Union métaux Normandie viendront partager leur expérience.